Sauvons les espèces menacées du Parc National du Haut Niger
L’État guinéen s’est approprié les aires protégées dans leur contexte contemporain seulement à partir des années 1984, et a progressivement mis en place de nouveaux dispositifs (législatif et institutionnel) de gestion.
Avec l’appui des bailleurs de fonds, il a mis en place plusieurs catégories d’aires protégées (parcs nationaux, réserves de biosphère, aires protégées transfrontalières, zone de conservation) dont la gestion qui se veut participative en associant les populations locales, soufre aujourd’hui essentiellement du manque de financements associé à l’insuffisance de la logistique nécessaire à une gestion opérationnelle et efficace.
L’étude du cas du Parc National du Haut Niger (PNHN) révèle que, malgré la reconnaissance et la prise en compte du rôle des communautés traditionnelles (Waton), les populations locales adhèrent à la gestion participative sans grande conviction. Les structures publiques associées à cette gestion ne disposent pas de moyens suffisants pour intervenir de manière efficiente. L’exemple du PHNN illustre l’écart entre le discours dominant qui prône la gestion intégrée des aires protégées et les difficultés de l’Etat à mettre en œuvre une gestion participative.
Ces difficultés ne devraient pas pour autant conduire à une remise en cause de la gestion participative, car nos observations et nos enquêtes suggèrent que la stratégie peut fonctionner et faire la preuve de son efficacité si des efforts sont entrepris dans l’appui au développement communautaire et dans la création d’activités génératrices de revenus pour les populations traditionnelles qui mettent leurs savoirs au service de la gestion des aires protégées.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Gestion Participative de la Biodiversité du Parc National du Haut Niger » financé par Stichting Otterfonds. Trois activités principales étaient prévues à savoir :
- Organiser une Assemblée Annuelle entre le PNHN et les villages riverains pour discuter de la problématique de Gestion du PNHN.
- Faire la cartographie des acteurs à prendre en compte dans la gestion du PNHN.
- Aménager trois périmètres maraichers en soutien au GIE bénéficiaire des fils de fer barbelés du projet PPI5 et appuyer ces GIE en termes de semences améliorée.
Pour ce faire, dans la réalisation de ces activités, une équipe de missionnaires composée des cadres de l’ONG-GT2050 et des agents du PNHN sont mandatés par la coordination, dans la zone du projet à la date du 09 mai 2023, à la cité du PNHN.
La mission s’est déroulée sur trois activités à savoir :
- La première activité : Organiser une Assemblée Annuelle entre le PNHN et les villages riverains pour discuter de la problématique de Gestion du PNHN.
- La deuxième activité : Faire la cartographie des acteurs à prendre en compte dans la gestion du PNHN.
- La troisième activité : Aménager trois périmètres maraichers en soutien au GIE bénéficiaire des fils de fer barbelés du projet PPI5 et appuyer ces GIE en termes de semences améliorées et équipements.
- L’organisation d’une Assemblée Générale entre le PNHN et les villages riverains pour discuter de la problématique de Gestion du PNHN
L’ouverture de la cérémonie a été faite par le conservateur Sous-lieutenant Mamadou Billo DIALLO. Dans son allocution, il a souhaité la bienvenue à tous les participants, donner la physionomie de la salle, présenter le but de la mission et les objectifs de la rencontre.
Sans transition, M. le Maire de la commune rurale de BEINDOU, préfecture de Faranah a entamé son discours de bienvenue. Dans sa communication, il a parlé des points suivants :
– Un briefing sur l’historique du parc ;
– Féliciter et encourager les conservateurs pour l’effort fourni dans la gestion du parc ;
– Montrer la faiblesse des villages et les encourager dans la protection du parc ;
– Encourager l’ONG d’avoir pris l’initiative de faire participer la communauté à la gestion du parc.
Après le discours de bienvenue des deux officiels, a suivi la présentation des agents de l’ONG GT2050 du projet. Cette présentation était faite par M. Mohamed KALOGA et Mamadou DIAKITE. Elle était centrée sur les points suivants : un briefing sur la Zone d’Exécution du Projet ; la Mission de GT2050 ; le Résumé du Projet ; les Objectifs et les Résultats attendus du projet.
Revenant à la charge, à 11 h 30, le conservateur Sous-lieutenant Mamadou Billo DIALLO poursuivit sa présentation sur les problématiques de gestion du PNHN. Sa présentation s’articulait sur les points suivants :
1- Historique
2-Présentation du PNHN
3- Les principales problématiques
4-Quelques activités réalisées
5-Les appuis communautaires
7-Les perspectives
Après les deux présentations faites, une pause accompagnée par un déjeuner des participants a eu lieu.
De retour dans la salle à 13h 50, un échange entre les participants s’est tenu pour comprendre les problématiques auxquelles les conservateurs du parc et les riverains sont confrontés.
Lors de cet échange, l’intervention des villageois était focalisée sur la non-implication de la communauté dans la gestion du parc. Aussi, des recommandations ont été formulées pour la bonne gestion du parc à savoir :